Love, le film (2015)

Available languages:
Almina @oc-staff's avatar
Love, the three main characters.

Présentation

"Love" est un film érotique (interdit aux moins de 18 ans) réalisé par Gaspar Noé en 2015 et officiellement sélectionné au Festival de Cannes (hors compétition) la même année.

Le film dure 2 h 10 et met en scène Karl Glusman dans le rôle de Murphy, Aomi Muyock dans le rôle d'Electra et Klara Kristin dans le rôle d'Omi.

La particularité de "Love" est que les acteurs ne simulent pas les scènes de sexe, et qu'il y en a tout au long du film.

L'histoire (contient des spoilers)

Murphy, le personnage principal, un Américain résidant en France à Paris, se réveille dans son lit aux côtés d'Omi et au son d'un bébé qui pleure. C'est le début du film… enfin pas vraiment, le réveil succède une longue et enthousiaste scène de sexe avec Electra.

Dans "Love", l'histoire se déroule à l'envers, commençant par la fin et déroulant le passé des personnages au fur et à mesure que l'on avance dans le film.

Le bébé est Gaspard, le fils de Murphy et d'Omi, conçu par accident après qu'un préservatif se soit rompu lors d'un rapport entre les deux. C'est l'intrigue de l'histoire que vous comprendrez plus tard par la suite.

Car "Love", comme son nom l'indique, est à propos d'une histoire d'amour passionné entre Murphy et Electra. Electra, une Française en phase avec son corps et qui profite de la vie, sexe, drogues et rock n'... non, pas de musique ici. Seulement les deux premiers.

Electra et Murphy sont follement amoureux, repoussant les limites de leur sexualité ensemble, jusqu'au jour où les deux se questionnent sur leur principal fantasme : le faire avec une autre femme.

C'est là qu'entre en scène Omi, la voisine de 16 ans, qu'Electra va inviter à aller boire un verre avec eux dans la soirée. Il n'en faudra pas beaucoup plus pour que les trois terminent dans un lit et réalisent leur fantasme.

Le threesome validé, qu'on a bien évidemment le plaisir de pouvoir apprécier – toutes les scènes de sexe étant explicites – il suffira qu'Electra soit absente un soir pour qu'Omi soit invitée par Murphy pour partager un joint. Joint qui finira assurément dans un lit. Et c'est là que se produira l'événement déclencheur qui va fragiliser l'amour réciproque d'Electra et Murphy : le préservatif va lâcher et Murphy aura fini ses histoires à l'intérieur.

Ce n'est qu'après (qui pour autant s'est probablement produit avant) qu'on apprendra qu'Omi est une personne légèrement conservatrice et qu'elle a une vision toute particulière sur l'avortement : c'est non !

Pour autant, cela n'arrêtera pas nos deux protagonistes, qui partagent un amour fait de hauts et de bas et qui pratiquent une relation libertine. Oui, Electra a déjà couché avec le directeur d'une galerie d'art parisienne, elle est artiste, tout comme Murphy d'ailleurs, alors que ce dernier s'est envoyé une dénommée Paula dans les toilettes d'une soirée, revenant à Electra la braguette ouverte.

Passé un règlement de compte entre le directeur de la galerie d'art et Murphy, un rapide détour en interrogatoire par un policier qui fera découvrir aux deux amoureux les joies des soirées libertines, on finit par comprendre le début de l'histoire.

Au début du film, quand Murphy se réveille aux côtés d'Omi, il se plaint en voix off, se plaint de sa vie, de la mère de son fils, semble accablé et auto-destructeur. Il écoute son répondeur et reçoit un message de la mère d'Electra qui recherche sa fille depuis plusieurs mois, n'ayant pas reçu de nouvelles. C'est alors que commence le déroulé du passé de Murphy, se remémorant son grand amour chaotique avec Electra.

Notre avis

Love, scene of threesome (SFW).

"Love" est définitivement une belle expérience qui mérite le détour. On comprend pourquoi il avait été sélectionné au Festival de Cannes. Il est extrêmement difficile d'associer un vrai narratif avec des scènes de sexe non simulées sans pour autant tomber dans la pornographie.

De mon point de vue, c'est une réussite de Gaspar Noé et des acteurs qui ont su retranscrire l'amour passionné qui existe entre les protagonistes. Les scènes de sexe ne sont jamais vulgaires et transpirent l'enthousiasme, une belle performance artistique.

Mais "Love" est bien plus qu'un simple film érotique. C'est un film qui questionne des sujets plus ou moins existentiels, tels que l'avortement, l'usage de drogues et l'effet amplificateur qu'elles peuvent avoir durant un rapport, le libertinage et notre propre sexualité. La quête du bonheur et de la satisfaction sexuelle, la recherche de ses fantasmes – le sexe sous opium est, selon Electra, le plus puissant qu'elle n'ait jamais eu.

Le film questionne aussi les relations hommes femmes. Murphy dit en voix off une chose qui m'a amusée : "Peut-être est-ce mieux de ne pas mentir (NDLR, à Omi, au sujet du coup de fil de la mère d'Electra). Vivre avec une femme, c'est comme partager son lit avec la CIA, aucun secret !"

En bref, si vous avez envie de vous plonger dans un film érotique – chose que je dois avouer, on ne fait pas souvent, car ils sont souvent de piètre qualité – "Love" est définitivement à essayer.

Qui sait ? Cela pourra peut-être alimenter vos discussions dans nos chatrooms.